La Pâte d'Argent et les Pâtes de Métal
Vers 1994 un produit a été développé à l'étranger pour permettre une nouvelle approche de la création d'objet en métaux précieux. La pâte de métal précieux est composé de micro-particules de métal précieux mélangées à une base organique pour former une pâte à la consistance proche de celle de l'argile ou de la porcelaine. La pâte d'argent ou d'or qui en résulte peut être modelée, coupée, formée, assemblée, imprimée.

L'objet en pâte de métal, une fois crée, est ensuite cuit dans un four à haute température, permettant aux liants de brûler et aux particules de métaux précieux de fusionner
par le procédé de frittage, tout en gardant leur forme . Le résultat est une pièce entièrement composée d'argent fin (titre 999/1000) ou d'or 22k.

Depuis 2008 d'autres pâtes à métaux non précieux ont été introduites dans le marché comme la pâte de bronze et la pâte de cuivre trouvables sous forme de pain ou en poudre à conditionner, ou encore la pâte d'acier en poudre.

Aujourd'hui il existe une formule de pâte d'argent titre 925/1000, dit argent Sterling pour être en accord avec les taux  acceptables en Europe.

Ces pâtes permettent à ceux qui ne possèdent pas la connaissance de toutes les techniques traditionnelles de découvrir une nouvelle forme d'expression. Elle ouvre aussi des nouvelles portes de création au-delà des limites des techniques traditionnelles à tous ceux qui maîtrisent déjà le travail des métaux précieux ou non-précieux. Elles demandent néanmoins des connaissances techniques qui lui sont propres pour aboutir à un résultat durable de qualité.

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation. En continant sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.